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Vendez ou louez mieux et sereinement avec le Home Staging

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FAQ (Questions fréquentes)

Pourquoi faire du Home Staging ?

Le Home Staging accélère la vente et réduit les négociations, mais pourquoi et comment ?

Avec les principes de base du Home Staging le logement va être aménagé au goût du plus grand nombre mais aussi prendre vie et il sera plus facile pour le visiteur de s’imaginer chez lui.

Cela commence dès l’annonce immobilière : de belles photos vont permettre de se démarquer des autres biens et donner l’envie d’aller visiter. Augmenter le nombre de visites fait augmenter les opportunités de vente.

Une fois sur place le parcours de la visite est cohérent, fluide et harmonieux. L’acquéreur potentiel aura tout de suite des idées d’aménagement, une meilleure perception des volumes et des perspectives. Il sera rassuré et aura peut-être même eu l’effet « Wahou ». Si le prix de vente respecte bien les prix du marché alors le visiteur se sentira prêt à investir et fera sa meilleure offre et le plus grand bénéficiaire ce sera vous.

Quels sont les principes de base du Home Staging ?

Il existe 7 principes de base pour réaliser un bon Home Staging qui permettra de donner envie d’acheter

nettoyer pour présenter un bien propre et donner envie aux visiteurs de poursuivre la visite

dépersonnaliser pour aider le visiteur à se projeter mais aussi pour se préparer à se séparer de ce logement

désencombrer pour donner une bonne représentation de l’espace. Chaque m² a un prix, il faut donc les montrer

réparer et faire les finitions jamais réalisées pour que le visiteur n’aient pas peur de devoir trop s’investir

revoir l’aménagement pour favoriser la circulation et laisser circuler les bonnes énergies

harmoniser le tout pour que créer une atmosphère accueillante et reposante

mettre en valeur tout le potentiel pour justifier le prix de vente et favoriser le vrai coup de coeur

 

 

Quelles sont les fausses idées sur Home Staging ?

Les avantages du Home Staging sont encore mal connus car beaucoup des fausses idées prennent le dessus. Quelles sont-elles et pourquoi sont-elles fausses ?

– il va falloir faire des travaux : faux

Le Home Staging ne touche jamais à la structure et ne va pas conseiller de refaire la cuisine ou une salle de bain. Au contraire, tout le travail est de se baser sur l’existant, faire du neuf serait prendre le risque que cela déplaise aux visiteurs et soit finalement un frein à la vente.

– c’est fait pour cacher les défauts, l’acheteur va être dupé : faux

En Home Staging il n’est pas question de cacher les défauts et problèmes. Bien au contraire, le travail est de privilégier les réparations pour qu’il n’y ait plus de problème. Et pour ce qui est structurel, Le Home Staging va mettre en avant les atouts et montrer que l’imperfection a aussi sa beauté.

– cela va coûter cher pour un bien dont on se sépare : faux

En Home Staging il n’y a pas de travaux à prévoir et le budget se maîtrise. Ce qui est dépensé dans une prestation de Home Staging sera nettement compensé par une vente plus rapide et avec moins de négociation. Il sera plus facile aussi d’estimer le bien dans la fourchette haute du marché.

– un bien vide se vend mieux : faux

Une pièce vide semble plus petite, et sans mobilier il est bien plus difficile de se projeter. Le Home Staging va présenter une fonction pour chaque espace ce qui optimise les volumes. Quand il n’y a rien à voir l’oeil va chercher la moindre imperfection qui deviendra la caractéristique de la pièce en plus les bruits résonnent ce qui rend la discussion assez désagréable.

– cela va surcoter le bien : faux

En Amérique du Nord le Home Staging permet de générer une plus value conséquente mais le marché français ne fonctionne pas de la même manière. Pour bien vendre la règle de base est d’être dans la fourchette des prix du marché sinon la vente risque d’être bloquée. La plus value du Home Staging se joue avec le fait de se démarquer de la concurrence, d’écarter les points de négociation et justifie de se positionner dans la fourchette haute.

– une présentation 3D fera l’affaire : faux

Un visuel en 3D permettre de donner envie de visiter mais une fois sur place ce sera la grande désillusion. En choisissant de visiter un bien, l’acquéreur veut valider ce qu’il a vu et correspondrait à sa recherche. Si le bien est vide ou se présente avec un aménagement totalement différent le visiteur aura du mal à se projeter et il se sentira dupé. Pour faire une vente sur de bonnes bases rien ne vaut la transparence.

– ce n’est que au bénéfice du vendeur mais pas de l’acheteur : faux

L’achat d’un bien immobilier est certainement l’investissement le plus important dans la vie, il est donc très appréciable de pouvoir acheter sans avoir de doute. Le bien est dans son jus mais soigné et l’acquéreur se voit déjà comment aménager. Quoi de plus rassurant que de visiter un bien qui aura été préparé pour que les futurs acquéreurs se sentent chez eux dès la première visite?

Quel est le budget d'un Home Staging ?

Pour faire un bon home staging il n’est pas nécessaire d’engager des frais importants puisque si vous reprenez les 7 principes de base vous allez comprendre qu’il s’agit beaucoup de bon sens et de temps. Mais le temps pris pour réaliser le home staging est du temps de gagné aussi sur la préparation du déménagement.

L’investissement si vous faites tout vous même sera dans :

– le coût des petites réparations nécessaires mais ces dépenses seront largement absorbées par le prix de vente qui ne sera pas négocié pour cette raison

– l’achat éventuel d’éléments décoratifs ou mobilier mais ces achats pourront être réutilisés chez vous, revendus ou encore, et pourquoi pas, offerts à des personnes que vous souhaitez aider ou remercier

Si vous investissez dans un service d’un expert en Home Staging comptez 300 € à 950 € TTC pour un coaching conseil complet et pour une prestation sur mesure de 0,5 à 5 % du prix de vente, tout dépend du bien et des besoins. Il faut savoir aussi que les prestations de Home Staging sont variées, il est tout à fait possible de maitriser son budget et une fois le devis établi il n’y aura pas de mauvaise surprise au cours de la réalisation.